Tri des biodéchets, compostage obligatoire dès 2024

Mesure de la loi anti-gaspillage de 2020 à destination des particuliers, collectivités et industriels, le compostage obligatoire de vos biodéchets et huiles usagées s’appliquera dès le 1er janvier 2024.

« tout professionnel ou citoyen doit disposer d’une solution de collecte et de traitement des biodéchets »

Vous comprendrez aisément pourquoi cette obligation est importante. En effet, le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques en matière fertile. Cela permet non seulement de réduire considérablement le volume des déchets, mais aussi de fertiliser vos sols en limitant l’utilisation de produits chimiques.

Ainsi, dès 2024, vous devrez mettre en place un système de compostage pour réduire vos déchets à destination de la poubelle tout en les valorisant.

Pour vous aider à vous y mettre, voici quelques conseils :

  • Commencez par identifier les déchets organiques que vous pouvez compostez. Ceux-ci incluent les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les déchets de jardin, etc.
  • Investissez dans un composteur ou renseignez-vous auprès de votre mairie ou communauté de communes, souvent il est offert gracieusement. Il en existe de différents types, pour s’adapter à toutes les situations.
  • Mettez en place un système de collecte des déchets organiques. Par exemple, vous pouvez créer un composteur dans votre jardin, ou bien installer un bac à compost dans votre cuisine.
  • Si vous souhaitez installer un composteur dans votre jardin, suivez les consignes de compostage. Il est important de bien mélanger les différents types de déchets, et de les aérer régulièrement.

En suivant ces quelques conseils, vous serez prêt à compostez vos déchets organiques, à fertiliser vos sols de façon naturelle et à faire une bonne action quotidienne pour la planète.

About Michel

Père de famille qui partage son expérience personnelle sur le bricolage, l'entretien de la maison et tout ce qui touche aux actualités liées à la famille. Passion : Sport / Web / Entrepreneuriat

Check Also

10 idées d’entretien du jardin en octobre

En octobre, le jardinier expérimenté sait que c’est le moment de préparer son jardin pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *