Comment faire des économies ? 3 étapes clés

Pour faire des économies, il faut d’abord déterminer ses objectifs. Ensuite, il faut mettre en place un budget et enfin, il faut suivre son budget. 3 étapes clés qui vous permettront de ne plus finir le mois dans le rouge ou d’en sortir rapidement.

1. Déterminer ses objectifs

Avant de commencer à économiser, il faut déterminer ce que l’on veut économiser. Cela peut être pour une épargne de précaution (machine à laver en panne, dépannage d’urgence…), pour un achat particulier (cadeau d’anniversaire) ou pour la retraite (en complément de votre future retraite qui sera plus maigre que vos revenus actuels). Il est important de déterminer le montant que l’on veut épargner et le délai dans lequel on veut l’épargner.

2. Mettre en place un budget

Une fois que l’on a déterminé ses objectifs, il faut mettre en place un budget de préférence mensuel. Il faut déterminer ses revenus et ses dépenses. Il est important de tenir compte de toutes les dépenses, même les plus petites. Ensuite, il faut déterminer combien on peut épargner chaque mois. Même s’il s’agit d’une petite somme (20 euros / mois) cela permet d’avoir une habitude et de bloquer cette somme.

3. Suivre son budget

Il est important de suivre son budget pour atteindre ses objectifs. Il faut se fixer des objectifs réalisables et les respecter. Il faut également être prêt à faire des sacrifices si nécessaire.

About Michel

Père de famille qui partage son expérience personnelle sur le bricolage, l'entretien de la maison et tout ce qui touche aux actualités liées à la famille. Passion : Sport / Web / Entrepreneuriat

Check Also

De Paris à la Bretagne, un choix validé

Dans l’entretien qui suit, découvrez la famille Boulanger venue de Paris et récemment installée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *