Comment diminuer l’humidité dans la maison ?

Une forte humidité (supérieur à 70 %) dans une maison est certes un fléau mais rassurez-vous, plusieurs méthodes permettant de diminuer le taux d’humidité dans une maison existent et nous allons en découvrir 3.

La première est d’augmenter la ventilation. Cela peut être fait de manière naturelle en ouvrant les fenêtres et les portes plus souvent. Ou de manière mécanique : en installant des ventilateurs, une VMC plus puissante ou en ajoutant des aérateurs aux fenêtres.

La seconde façon est d’utiliser un déshumidificateur. Ceux-ci peuvent être achetés dans la plupart des grands magasins ou en ligne. Ils fonctionnent en éliminant l’excès d’humidité de l’air.

La troisième façon est de contrôler la source de l’humidité. Cela peut être fait en réparant les fuites d’eau (pente d’eau vers la maison, fissure, gouttière usée, remontée capillaire…) ou en modifiant ses habitudes quotidiennes : en éliminant les plantes d’intérieur, en ajoutant un couvercle sur la casserole au moment du repas ou en séchant les vêtements à l’extérieur.

En résumé, les principales raisons d’une humidité trop élevée dans la maison sont les suivantes :

  • pas assez de ventilation
  • une source d’humidité, comme une plante d’intérieur
  • des vêtements mouillés ou de l’eau qui coule quelque part

Pour diminuer l’humidité dans une maison, il faut d’abord identifier la source du problème. Ensuite, on peut utiliser l’un des trois moyens énumérés ci-dessus pour essayer de résoudre le problème.

Si vous ne parvenez à diminuer le taux humidité de votre maison malgré les résolutions citées, il est conseillé de contacter un professionnel.

About Michel

Père de famille qui partage son expérience personnelle sur le bricolage, l'entretien de la maison et tout ce qui touche aux actualités liées à la famille. Passion : Sport / Web / Entrepreneuriat

Check Also

Préparation du bois pour l’hiver

L’automne est le moment idéal pour commencer à préparer le bois pour l’hiver. Que vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *